a A

Services funéraires

De façon générale, il existe cinq types de services funéraires que nous pouvons offrir à une famille. À partir de ces cinq types, nous modelons les services de façon à répondre aux besoins d’une famille. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que nous vous fournissions le type des services funéraires recherchés, soit celui qui vous permettra de célébrer dignement la vie de l’être cher tout en répondant à vos besoins.

Funérailles traditionnelles

Les funérailles traditionnelles consistent en la préparation de la dépouille, c’est-à-dire son embaumement, suivie par les visites. Les visites peuvent être d’un jour ou deux en plus du jour de la célébration, et cela peut se faire à cercueil ouvert ou fermé, en privé ou non. Après les visites, une célébration dans un lieu de culte, dans une chapelle ou dans une salle, aura lieu et la dépouille sera par la suite inhumée, incinérée ou déposée dans un tombeau. Advenant que la dépouille soit incinérée, la famille aura l’option de louer ou d’acheter un cercueil. Dans ce type de service, le personnel de la maison funéraire coordonne l’ensemble des services du processus funéraire et il est présent à chaque étape; la famille peut donc ne faire qu’un seul arrêt si elle le désire.

Funérailles semi-traditionnelles

Les funérailles semi-traditionnelles consistent en la préparation de la dépouille, c’est-à-dire son embaumement, suivie d’une célébration dans un lieu de culte, une chapelle ou une salle, mais sans les visites préalables. La famille recevra généralement les condoléances pendant trente minutes au lieu de la célébration là où ensuite la dépouille y sera portée. Par la suite, la dépouille sera inhumée, incinérée ou déposée dans un tombeau. Advenant que la dépouille soit incinérée, la famille aura l’option de louer ou d’acheter un cercueil. Dans ce type de service, le personnel de la maison funéraire coordonne l’ensemble des services du processus funéraire et il est présent à chaque étape; la famille peut donc ne faire qu’un seul arrêt si elle le désire.

Service de transfert modifié avec une célébration

Pour ce type de service, la dépouille est préparée, c’est-à-dire embaumée, après quoi des visites privées ont lieu. Les proches parents et amis viennent sur invitation pour une période de deux heures en moyenne; aucune annonce n’est faite quant aux visites. Après ces visites, chacun rentre chez lui et l’incinération de la dépouille a lieu. Une célébration, pendant laquelle les restes incinérés sont présents, a lieu dans un lieu de culte, dans une chapelle ou une salle, quelques jours plus tard. La famille peut recevoir les condoléances trente à soixante minutes avant la célébration à l’endroit où cette célébration aura lieu ou si elle le désire, elle peut recevoir les condoléances à la maison funéraire, pour une période plus longue et avec les commodités qu’on ne retrouve pas nécessairement ailleurs. Après les condoléances tout le monde quitte la maison funéraire afin de se rendre à l’endroit où sera tenue la célébration. De plus, deux autres options sont offertes à la famille. La majorité des familles opte pour l’utilisation de l’arche funéraire étant donné qu’elle est une plateforme sur laquelle l’urne funéraire est déposée, qui permet de déposer des fleurs sur des tablettes de chacun de ses bouts et qui est munie de poignées de chaque côté. Quatre membres de la famille agissent en tant que porteurs. Si la famille reçoit les condoléances à l’endroit où aura lieu la célébration, l’arche peut-être déja déposée sur place au moment où la famille arrivera ou nous pouvons entrer avec elle juste avant le début de la célébration. De cette façon, le célébrant nous accueillera comme il le ferait pour une dépouille. Advenant que l’on n’opte pas pour l’arche, l’urne sera déposée sur une table pour la célébration. Dans ce type de service, le personnel de la maison funéraire coordonne l’ensemble des services du processus funéraire et il est présent à chaque étape, la famille peut donc ne faire qu’un seul arrêt si elle le désire.

Service de transfert avec une célébration

Pour ce type de service, la dépouille est incinérée sans que des visites privées ou publiques aient lieu au préalable. Une célébration, pendant laquelle les cendres sont présentes, aura lieu dans un lieu de culte, dans une chapelle ou dans une salle quelques jours plus tard. La famille peut recevoir les condoléances trente à soixante minutes avant la célébration à l’endroit où cette célébration aura lieu ou si elle le désire, elle peut recevoir les condoléances à la maison funéraire, pour une période plus longue avec les commodités qu’on ne retrouve pas ailleurs. Après les condoléances tout le monde quitte la maison funéraire afin de se rendre au lieu où aura lieu la célébration. De plus, deux autres options sont offertes à la famille. La majorité des familles opte pour l’utilisation de l’arche funéraire étant donné qu’elle est une plateforme sur laquelle l’urne funéraire est déposée, qui permet de déposer des fleurs sur des tablettes de chacun de ses bouts et qui est munie de poignées de chaque côté. Quatre membres de la famille agissent en tant que porteurs. Si la famille reçoit les condoléances à l’endroit où sera tenue la célébration, l’arche peut-être déja déposée sur place au moment où la famille arrivera ou nous pouvons entrer avec elle juste avant le début de la célébration. De cette façon, le célébrant nous accueillera comme il le ferait pour une dépouille. Advenant que l’on n’opte pas pour l’arche, l’urne sera déposée sur une table pour la célébration. Dans ce type de service, le personnel de la maison funéraire peut coordonner l’ensemble des services du processus funéraire et il sera présent à chaque étape, la famille peut donc ne faire qu’un seul arrêt si elle le désire.

Service minimum

Pour ce type de service, la dépouille est incinérée ou inhumée sans que la cérémonie des visites privées ou publiques préalables ait lieu. Le personnel de la maison funéraire ne s’occupe que des tâches légales et de l’incinération ou de l’inhumation de la dépouille ainsi que du rapatriement des cendres du four crématoire, au besoin. Étant donné que nous ne nous occupons que du minimum, la famille doit s’occuper des formalités en lien avec le clergé, le cimetière, les journaux, etc. De plus, elle doit voir à l’organisation de la célébration et à la présence des cendres à l'église, au besoin et à l’endroit où a lieu la disposition finale des cendres.

Selon la loi, chaque établissement funéraire doit rendre disponible au public ses listes de prix de services funéraires. N’hésitez pas à communiquer avec nous afin d’obtenir une copie de ces listes ou pour tout autre renseignement.



 
 

Copyright© 2009 All rights reserved. Maison Funéraire Lamarre & Fils Accueil | Condoléances | Services | Produits | Centre de ressources | Politique | Login