Translation

JULIE(TTE) LORANGER (NEE GROULX)

23 mai, 1928 – 12 mai, 2020

Heures des visites:

Lieu des visites:

Célébration:

Étant donné les circonstances actuelles, un service religieux aura lieu dans l’intimité familiale en l’église St-Luc à Curran, Ontario.

C'est avec tristesse que nous annonçons le décès de notre chère Julie, matriarche de la famille. Nous nous souviendrons d’elle avec amour, alors qu’elle sera regrettée par son fils Larry, sa belle-fille Wendy, ses petites-filles Ella et Maya, ainsi que par de nombreux ami(e)s à travers le monde. Julie fut prédécédée par ses parents Elise et Jean-Baptiste Groulx (1980), son époux Roland (1966) et son frère Leo (2017).

Née à Plantagenet Nord, Ont., elle grandie sur une ferme laitière dans la Vallée de l’Outaouais où après avoir gradué à l’Université d’Ottawa, elle débuta une carrière de 48 ans dans l’enseignement. Ses débuts furent dans une école de rang ayant seulement une classe, une école située près de la ferme familiale. Elle a enseigné à l’école élémentaire, secondaire et aux classes éducatives spéciales, alors que son assignation préférée fut la classe de Jardin à l’école Diamond Vale de Merritt en Colombie-Britannique. Elle aimait tous ses étudiants et portait un intérêt spécial au moindre détail de leur vie.

Julie a eu à porter plusieurs croix durant ses 91 ans. En 1953, Roland fut impliqué dans un tragique accident alors qu’il en est ressorti paralysé, Larry n’avait que 10 mois. À ce moment, Julie était enceinte de Murray, un bébé prématuré, qui n’a vécu que 21 jours. Son époux Roland est décédé en 1966 à l’âge de 38 ans. En 1967, Julie épousait Leo, le frère de Roland et ils déménagèrent à Calgary et subséquemment à Kamloops.

Même, si elle vivait éloignée de sa famille et de ses ami(e)s de longue date, la vie de Julie devenait plus agréable. Leo et Julie furent mariés pendant 50 ans et durant cette période, ils ont voyagé abondement au Canada et aux États-Unis avec leur motorisé Vanguard. Deux petites-filles sont nées et elles procuraient une grande joie de vivre à Julie. Plus tard, Leo a développé une démence et ne pouvant plus conduire le motorisé, ils ne pouvaient plus se rendre au parc de roulottes de Windfield. Julie a pris soin de Leo pendant 7 ans avant qu’il emménage de Centre de soins de longue durée Pine Grove Care de Kamloops. Malgré ses sérieux problèmes de mobilité, sa cécité, son ostéoporose, sa maladie pulmonaire, Julie a continué à veiller aux soins de Leo, l’aidant à se nourrir midi et soir alors qu’elle revenait quotidiennement à son domicile en soirée.

Elle était un phare d’amour, de compassion et générosité. Elle chérissait ses petites-filles Ella et Maya et elle était considérée comme une grand-maman importante dans leur vie. Julie était une catholique convaincue, pratiquante qui avait une foi indéniable en Dieu.

Étant donné les circonstances actuelles, un service religieux aura lieu dans l’intimité familiale en l’église St-Luc à Curran, Ont., suivi de la mise en terre au cimetière paroissial.

Pour ceux et celles qui le désirent, vos marques de sympathie peuvent se traduire par des dons à la Kamloops Food Bank Society, 171, rue Wilson, Kamloops, C.-B., V2B 2M8.

La direction des funérailles a été confiée à la Maison Funéraire Lamarre & Fils, 453, rue St-Philippe, Alfred, Ont., (613) 679-2802.

Pour envoyer un message de condoléances, prière de lire les directives ci-dessous. Pour aviser la famille qu’un don fut complété, veuillez utiliser l’onglet “Dons“ ci-haut.

Prière d’utiliser le formulaire de dons ci-dessous afin d’informer la famille qu’un don fut complété à la mémoire du/de la défunt(e).

Une lettre sera remise à la famille l’avisant que vous aurez complété votre don.

Vous pouvez compléter votre don en utilisant l’adresse de la fondation identifiée dans l’avis de décès ou le site web de cette dernière.

Pour les messages de condoléances, veuillez lire ci-dessous.

Messages de condoléances

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Afin d’envoyer un message privé qui n’apparaitra pas ci-dessous, veuillez envoyer ce dernier par courriel. Il vous faudra bien identifier le nom du défunt de la famille à qui il est destiné et le nom de l’expéditeur en utilisant l’adresse suivante, info@lamarrefh.ca

La famille vour remercie de votre témoignage de sympathie.

Translation

JULIE(TTE) LORANGER (NEE GROULX)

May. 23, 1928 – May. 12, 2020

Visiting Hours: 

Visiting Location:

Celebration:

Due to the current circumstances, a Private Family Funeral Service will be held at St. Luc Church, Curran, Ontario.

It is with heavy hearts that we announce the passing of our beloved family matriarch. She will be lovingly remembered and missed by son, Larry, daughter-in-law Wendy, grand-daughters Ella and Maya, as well as many friends worldwide. Julie was predeceased by her parents Elise and Jean-Baptiste Groulx (1980’s), her husband Roland (1966) and his brother Leo (2017).

Born in North Plantagenet, Ontario, Julie was raised on a dairy farm in the Ottawa Valley where after graduation from Ottawa University, she began a 48 year teaching career in a one-room schoolhouse across from the farm. She taught elementary, secondary and special education classes, but her favorite assignment was kindergarten at Diamond Vale School in Merritt, BC. She loved all her students and took great interest in every detail of their lives.

Julie had many “crosses” to bear throughout her life of 91 years. In 1953, Roland had a tragic car accident and was permanently paralyzed when Larry was 10 months old. Julie was pregnant with Murray who was born premature and lived only 21 days. Roland passed in 1966 at 38 years of age. In 1967, Julie married Roland’s brother Leo and they moved to Calgary with Larry in tow. In 1968, they all arrived in Kamloops.

Although now living far from extended family and lifetime friends, life for Julie was becoming easier. She and Leo were married 50 years. During that time they travelled extensively in Canada and the USA in their Vanguard motorhome. Two granddaughters were born and living was exciting. Then, Leo developed dementia and could no longer drive the motorhome from Kamloops to their home park in Winfield. Julie cared for him at home for 7 years before he became a resident of Pine Grove Care Centre in Kamloops in 2010. Julie continued to assist in his care by spending full days feeding him lunch and dinner before she went home late every evening. She did this at great risk to herself as she had serious mobility challenges, blindness, osteoporosis and COPD.

She was a beacon of love, compassion and generosity. She cherished her granddaughters Ella and Maya and was a big part of their lives. Julie was a devout catholic and truly practiced her faith in a God-centered life.

Due to the current circumstances, a Private Family Funeral Service will be held at St. Luc Church, Curran, Ontario. Interment Parish Cemetery.

If you wish, donations may be made to the Kamloops Food Bank Society, 171 Wilson St, Kamloops, BC, V2B 2M8.

Funeral arrangements entrusted to Lamarre & Son Funeral Home, 453 St. Philippe Street, Alfred, Ont., (613) 679-2802.

To send a message of condolence, please read the instructions below. To notify the family that a donation has been made, please use the “Donations” tab above.

Please use the Donation Form below to inform the family that a donation was made in the memory of the deceased.

A letter will be given to the family by our staff to indicate that you are making this donation.

You can complete your donation by using the foundation address identified in the death notice or the website of the foundation.

For messages of condolences, please read below.

Offer Condolences

Your email address will not be published. Required fields are marked *

To send a private message that won’t be posted below, please send it by email. You will need to identify the name of the deceased’s family for whom it is intended and the name of the sender using the following address, info@lamarrefh.ca

The family is touched by your condolences and thank you for your expression of sympathy.