Translation

Quoi faire suite à un décès

Communiquer avec qui?

Informations requises pour finaliser les arrangements funéraires

Vêtements requis pour la personne décédée

Préparation d’un éloge funèbre

Suivi complété par la maison funéraire

 

 

 

Communiquer avec qui?

Un jour ou l’autre, nous serons tous confrontés à la réalité de la mort d’un proche parent ou d’un ami. Que la mort soit prévue ou inattendue, vous aurez à vivre diverses émotions. Dans un temps limité, il vous faudra prendre des décisions cruciales pendant ces moments difficiles. Nous espérons que l’information ci-après vous sera utile.

Si le décès survient à l’hôpital ou s’il est prévu, ce dernier sera constaté par le personnel médical, et vous serez demandé de communiquer avec votre maison funéraire pour le transfert de la dépouille et pour compléter les arrangements funéraires. Dans certaines circonstances, si le décès survient à l’hôpital et qu’il n’était pas prévu, un coroner pourrait être appelé sur les lieux. Le cas échéant, tout sera coordonné par le personnel de l’hôpital. Si le personnel de l’hôpital vous dit qu’il communiquera avec votre établissement funéraire, nous vous conseillons de nous téléphoner personnellement de façon à vous assurer que notre équipe professionnelle prenne en main la coordination du transfert de la dépouille et organise une rencontre initiale pour finaliser les arrangements funéraires. Lors de cette communication, notre personnel vous réassurera en vous expliquant les étapes à venir, et il vous fournira la liste des documents et des autres choses à apporter lors de la rencontre initiale. Nous sommes à votre service 24 heures par jour, sept jours par semaine (24/7).

Si le décès survient dans une résidence de soins de longue durée, le personnel de la résidence s’occupera de communiquer avec un médecin ou un coroner afin de constater le décès. Tel que mentionné ci-dessus, il est important de communiquer personnellement avec votre maison funéraire.

Si le décès survient au domicile du défunt et qu’il soit prévu, le système de santé ontarien aurait déjà mis en place les procédures normales à suivre. Généralement, le personnel infirmier est en service 24/7, et il communiquera avec un médecin pour la constatation du décès. Une fois le décès certifié, vous pouvez communiquer avec la maison funéraire.

Si le décès survient au domicile du défunt et qu’il soit prévu, le système de santé ontarien aurait déjà mis en place les procédures normales à suivre. Généralement, le personnel infirmier est en service 24/7, et il communiquera avec un médecin pour la constatation du décès. Une fois le décès certifié, vous pouvez communiquer avec la maison funéraire.

Si vous êtes en voyage avec l’un de vos proches et que ce dernier décède, attendez que le décès soit constaté par les autorités locales, puis communiquez avec notre maison funéraire qui s’occupera de tout. Vous n’aurez qu’à suivre nos directives pour économiser du temps et de l’argent. Vous réduirez votre niveau d’anxiété en sachant que tout sera pris en charge par des professionnels.

 

 

Informations requises pour finaliser les arrangements funéraires

Lors de notre rencontre pour finaliser les arrangements funéraires, vous devez nous fournir certains renseignements et documents. Si la personne décédée n’a pas fait de pré-arrangements funéraires, et que vous n’avez jamais discuté de ses dernières volontés en matière de services funéraires, il serait important de vérifier si des directives sont inscrites dans son testament. Vous aurez à prendre des décisions sur une période de visites, un service funéraire et l’endroit de ce service, la présence du corps ou des cendres lors d’un service funéraire, et l’endroit de la disposition finale. Pour enregistrer le décès, nous aurons besoin des renseignements suivants :

 

  • nom de la personne décédée
  • sa date de naissance
  • son lieu de naissance
  • son numéro d’assurance sociale
  • son adresse complète
  • noms des parents de la personne décédée
  • lieux des naissances des parents
  • nom et adresse du (de la) responsable des arrangements funéraires

 

Une liste des noms des membres de la famille serait utile pour la rédaction de l’avis de décès.

En ce qui a trait aux documents requis lors des arrangements funéraires, le testament serait nécessaire seulement s’il n’y a pas de consensus sur une décision à prendre. En cas de divergence d’opinion, il faudra demander à l’exécuteur testamentaire de trancher sur la question. De plus, nous nous occupons de remplir les demandes de prestation de décès et de survivant. Dans certains cas, nous aurons besoin des certificats de naissance et/ou de mariage. Nous vous fournirons une liste des documents requis lors des arrangements funéraires qui devront être présentés à une rencontre ultérieure durant laquelle nous verrons, entre autre choses, à remplir les demandes de prestation.

 

 

Vêtements requis pour la personne décédée

Pour une période de visites, nous invitons la famille à apporter des vêtements pour la personne décédée. Généralement l’homme portera un complet et la femme, une robe. Nous expliquons à la famille qu’il est préférable de revêtir la personne décédée de vêtements qu’elle a toujours portés. Il est important d’apporter des sous-vêtements, des bas, un complet, une chemise et une cravate. Habituellement, les familles ne mettent pas de souliers à leur proche. Le complet n’est pas obligatoire; une chemise ou un chandail avec un pantalon pourraient suffire. Nous recommandons un vêtement avec manches longues et encolure fermée. Les mêmes suggestions s’appliquent pour la femme.

S’il n’y a pas de période de visites mais une incinération immédiate, nous demandons aux familles d’apporter des vêtements simplement pour vêtir leur proche. Il s’agit d’un geste de respect pour éviter que la personne décédée ne soit pas nue en quittant la maison funéraire en direction du four crématoire ou du cimetière. Nous suggérons donc d’apporter des vêtements dans lesquels la personne décédée se sentait confortable; des vêtements tels un pyjama, un costume d’exercice, un jean, un complet, une robe ou autre.

 

 

Préparation d’un éloge funèbre

La mort d’un proche est une étape difficile où de nombreuses émotions sont au rendez-vous. Malgré des sentiments de colère, de tristesse… , vous pourriez un jour ou l’autre participer à la planification des services funéraires d’un proche. Les services funéraires sont normalement représentatifs de la personnalité de l’être cher, et l’éloge est une partie importante de cette personnalisation. L’éloge est un hommage unique et significatif rendu à la personne décédée, et qui est normalement lu lors d’un service funéraire.

Voici quelques idées pouvant aider à la rédaction d’un éloge funèbre…

L’éloge funèbre peut-être prononcé par un membre de la famille, un ami ou un membre du clergé.

Le but d’un éloge funèbre est de résumer la vie de l’être cher de façon positive. Résumer une vie peut se faire sous forme d’un récit, d’un poème ou de témoignages. Le texte peut rappeler de bons et heureux moments vécus en sa présence. Vous pouvez donc communiquer avec les parents et amis pour leur demander des faits et/ou des anecdotes.

L’éloge funèbre peut être accompagné d’une pièce musicale préférée par la personne décédée.

L’éloge funèbre peut-être un poème tiré d’un recueil, lequel reflète très bien la vie de la personne décédée.

Il peut être lu par une ou plusieurs personnes.

De façon informelle, la personne responsable de l’éloge peut demander aux gens qui le désirent de se lever et témoigner d’une expérience personnelle vécue avec la personne décédée. Ou encore, une personne pourrait inviter les gens à écrire leurs expériences personnelles qui seraient, par la suite, lues lors du service funèbre.

Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise façon de préparer et de prononcer l’éloge d’un proche. Si l’objectif est de se rappeler et de se souvenir des bons moments vécus avec l’être cher tout en honorant sa vie, vous accomplirez votre mission.

 

Suivi complété par la maison funéraire

Suite au service funéraire, soit quelques jours plus tard, nous rencontrons la famille pour assurer un suivi. Lors de cette rencontre, nous remettons les preuves de décès; nous expliquons à la famille quelles pensions nous annulerons, et ce à quoi la succession a droit en tant que pension(s) fédérale(s) et/ou de la Régie des rentes du Québec. De plus, nous remplissons les formulaires des demandes de prestation de décès, de survivant et d’enfant (lorsqu’applicable) pour le Régime de pensions du Canada ou la Régie des rentes du Québec. Nous les faisons parvenir aux départements responsables en informant la famille que si elle n’a pas reçu de nouvelles par telle date, de communiquer avec nous. Nous remettons à la famille la description de tâches d’un exécuteur testamentaire et expliquons les principales responsabilités. Tel que mentionné, nous ne donnons pas d’avis légal, mais nous faisons un survol des tâches et des termes de façon à ce que la famille ait une bonne idée sur quoi faire et où aller en quittant la maison funéraire. En moyenne, cette rencontre dure une heure. Pour plus de renseignements sur les tâches d’un exécuteur testamentaire, veuillez vous référer à l’onglet « Questions légales » où vous trouverez des bulletins d’information décrivant très bien le rôle et les responsabilités d’un exécuteur testamentaire.

Le personnel de la Maison Funéraire Lamarre & Fils, située à Alfred (Ontario), a le privilège d’être au service des familles d’Alfred-Plantagenet et des collectivités environnantes, soit la grande région de l’Est ontarien. Ainsi, nous sommes reconnaissants de la confiance témoignée envers notre établissement.

  • 453, rue St.Philippe, C.P. 520, Alfred (ON) K0B 1A0

  • 613-679-2802

  • info@lamarrefh.ca

  • www.mflamarre.ca